Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Description de l´atmosphère Jovienne

L´atmosphère est principalement composée de 3 couches:


couche 1 : atmosphère très ténue à plusieurs centaines de km au-dessus de la surface . a une vingtaine de km au-dessus de la surface , vers 0.5 atmosphère, circulent des cirrus de cristaux d´ammoniac qui apparaissent blancs mais restent transparents ;

couche 2 : aux alentours de altitude 0, des nuages colorés brun-rouges par le sulfure d´acide sont opaques ;
couche 3 : à partir de 20 km au-dessus de la surface , des nuages de vapeur et de cristaux de glace d´eau ont une épaisseur variant de 10 à 60 km.

L´atmosphère jovienne est stratifiée. La principale couche de nuages visibles se compose de cristaux d´ammoniac (NH3) cent fois plus gros que les particules de glace des cirrus terrestres. Au-dessus et en-dessous flottent d´épaisses brumes atmosphériques constituées de gouttelettes d´hydrocarbures et peut-être d´acide sulfhydrique condensé (NH4SH). Les bandes nuageuses, alternativement, sombres et brillantes, distribuées parallèlement à l´équateur, correspondent à des formations nuageuses d´altitudes différentes. Laltitude des zones brillantes est supérieure à l altitude des zones sombres. Les zones brillantes représentent des régions où s´élève la matière chauffée par en-dessous, tandis que les bandes sombres constituent des fosses dans lesquelles retombe la matière après s´être refroidie. A cette circulation verticale se superpose une circulation horizontale qui se traduit par des courants E-O circulant en sens opposés au N et au S de chaque zone brillante. Les différences de vitesse entre ces courants peuvent engendrer des vents de 600 km/h.
Source

Description de l´atmosphère Jovienne
Tag(s) : #Atmosphère, #Jupiter
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :